Devenir agent général d'assurance
Vous avec l’esprit entrepreneurial ? Vous aimez les nouveaux défis ? Vous appréciez le contact et la relation client ? Devenez agent général d'assurance !
C’est un métier passionnant qui demande un investissement personnel et financier important.
Intéressé(e) par le métier d'agent général d'assurance ?
Participez à nos réunions ou nos webinaires pour découvrir le métier d'agent général d'assurance. Au programme :
- Le marché de l’assurance en France
- Les différentes modalités d'exercice de la profession
- Les étapes pour devenir agent général d'assurance (recherche du portefeuille, élaboration du projet de reprise/création, formation, nomination)
Le mandat ou traité de nomination
Un agent général d’assurance est nommé par la compagnie avec laquelle il s’engage pour la reprise d’une agence déterminée. Pour exercer, il signe un mandat ou traité de nomination avec l’entreprise mandante. Ce mandat instaure une relation de « partenariat » entraînant des droits et obligations réciproques et équilibrés.
En pratique, le traité de nomination n’est signé qu’à l’issue d’un stage de formation initiale au moins égal à 600 heures, qui donne à l’agent général la capacité professionnelle pour exercer la profession (conformément à l’accord signé entre agéa et la Fédération Française des Sociétés d’Assurance).
Un investissement financier important
Le candidat à la reprise d’une agence est dans la situation d’un entrepreneur reprenant ou créant une PME : il doit investir dans son entreprise.
En pratique il rachète :
- un « droit de créance » (droit à commissions sur les contrats en portefeuille). Sa valeur dépend de beaucoup de facteurs et son mode de calcul varie en fonction du réseau et du chiffre d’affaires de l’agence.
- les moyens d’exploitation de l’agence (droit au bail, mobilier, portefeuille de courtage, etc.)
Dans tous les cas, l’entreprise d’assurances mandante reste propriétaire de la clientèle.
La transaction se fait :
- soit directement auprès de l’entreprise d’assurance ;
- soit de gré à gré, avec l’agent général en place. Dans ce cas, le candidat doit tout de même être agréée par la compagnie. La transaction est également soumise à des droits d’enregistrement.
agéa vous forme pour devenir agent général
Grâce au MBA Agent général d’assurance – Futurs agents, agéa prépare les candidats au métier. Des solutions de financement sont possibles, selon votre profil.
- Complet : élaboration de votre projet, professionnalisation de vos échanges avec votre compagnie, expertise nécessaire à la construction et au déploiement d’une stratégie d’agence performante.
- Pratique : 2 à 3 jours de formation par mois durant 9 mois qui vous permettent de conserver une activité professionnelle en parallèle.
- Innovant : avec des sessions en présentiel, à distance ou en e-learning, en classes virtuelles.
Intéressé ?
- Lisez le programme détaillé
- Découvrez toutes les modalités sur le site de notre partenaire, l'IFPASS. Contactez-le par téléphone au 01 47 76 58 11 ou par mail à formationcontinue@ifpass.fr
- Complétez le dossier de candidature
Documents à télécharger
Mon contact agéa